L'impact de la vitesse de chargement d'un site web
Nous devenons des êtres hyperconnectés et notre cerveau a une période d’attention de 8 secondes alors que celle du poisson rouge est de 9 secondes.
Car nous utilisons quasiment toute la journée notre smartphone, notre ordinateur ou notre tablette.
En effet, nous suivons l’actualité sur Twitter, nous nous détendons sur TikTok ou nous gardons le contact avec nos proches via Facebook.
Ainsi, on est constamment amené à recevoir toutes sortes de notifications simultanément. Au moment où vous lisez ces lignes, vous avez surement déjà reçu ou lu quelques notifications …
Cette multiplicité d’informations réduit considérablement la durée de notre concentration.
Un frein pour atteindre votre cible ?
C’est pour cette raison que tous les points de votre stratégie digitale doivent être pensés de façon optimale afin de capter l’attention de votre audience au bon moment, et surtout sans la perdre.
Votre présence digitale doit être pensée dans ce sens !
Si votre site web a un temps de chargement qui dépasse la capacité d’attention moyenne de 8 secondes, il sera alors difficile de retenir vos visiteurs.
Selon une étude récente, un temps de chargement de plus de quelques secondes pour un site web engendre un abandon de 40% des visiteurs sur ce site.
L’expérience-utilisateur est au coeur de la stratégie digitale
L’adage est de dire que la cible est reine et le persona est roi.
Comment faire en sorte que l’utilisateur se sente à l’aise sur un site web, et puisse avoir accès à l’information pertinente au moment opportun là où il se trouve ? La vitesse du site web joue pour beaucoup dans ce paramètre.
Un site web rapide permet de donner une bonne première impression aux visiteurs, et réduit l’impact négatif sur votre image de marque.
De plus, la vitesse de votre site a un impact sur votre référencement.
Performance & Google
Google attache une importance particulière à la pertinence des mots clés.
Si on compare deux sites ayant un référencement optimisé, et que l’un d’entre eux a une vitesse moindre, c’est celui qui aura une vitesse supérieure qui se verra à la première place des résultats Google.
Une agence web saura répondre directement à cette problématique.
Connaissant déjà les rouages de la création d’un site web, elle pourra vous accompagner afin d’atteindre différents objectifs en optimisant la performance de votre site web.